Passer au contenu

En raison d'une grève chez bPost, les colis pourraient être livrés avec retard

Production & Fournisseurs

Plus de 70% de la collection est produite en Europe, entre autres au Portugal, en Espagne, en Italie et en Roumanie. Cela engendre donc moins d'émissions de CO2 car cela exige beaucoup moins de transport pour la production. De plus, les usines européennes répondent à une réglementation européenne stricte pour la consommation d'énergie et d'eau et pour de meilleures conditions de travail. En favorisant des relations à long terme avec nos fournisseurs, nous atteignons également le maillon des sous-traitants et nous pouvons garantir nos exigences en matière de qualité et de durabilité. Cette étroite collaboration avec les usines permet d'investir dans une amélioration continue de la qualité des conditions de travail, des employés et du produit.

Transport

Les chaussures Sacha sont transportées par camion sur la route ou par bateau. Les produits sont autant que possible regroupés. L’entreprise de transport avec laquelle Sacha collabore a reçu le Lean & Green Award. Avec le Lean and Green Award, les entreprises montrent qu'elles s'engagent activement à faire en sorte que leur processus logistique soit plus durable. Le transporteur se donne pour objectif de réduire d'au moins 20% les émissions de CO2 sur une période de 5 ans maximum. 

Contrôles qualité

Nous effectuons des contrôles qualité tout au long de la chaîne de production. Nous faisons signer un CODE DE CONDUITE à tous les fournisseurs. Ce Code de Conduite a été établi conformément aux directives de la Business Social Compliance Initiative (BSCI). Celle-ci s'engage, dans le monde entier, à l'amélioration des conditions de travail dans la chaîne de production. Nous vérifions que nos fournisseurs et usines respectent ces codes de conduite. Via la BSCI, nous proposons à nos fournisseurs des programmes de formation sur la durabilité et les conditions de travail afin de continuer à développer nos compétences dans ce domaine.

Bien-être animal

Nous avons mis en place une directive sur le bien-être animal.

Fondation textile UPV

Sacha est affilié à la Fondation UPV Textiel. Le décret textile de l'UPV est une obligation légale et entrera en vigueur le 1er juillet 2023.

Avec le décret textile de l'UPV, les producteurs et importateurs de vêtements et de textiles de maison deviennent responsables de la phase de déchets des produits qu'ils commercialisent aux Pays-Bas.

Leather working group

70% de nos sous-traitants sont affiliés au Leather Working Group. Nous voulons nous assurer que le cuir est acheté correctement et est certifié. C'est pourquoi 70% de nos sous-traitants sont affiliés au Leather Working Group (LWG). Pour Sacha, ceci représente une étape importante dans l'amélioration durable des normes de production dans le traitement du cuir. Le LWG a pour but de rendre transparentes les conditions dans les tanneries et chez les intermédiaires et de les améliorer durablement. Cela implique également que le fabricant n'utilise aucune substance potentiellement critique dans le traitement du cuir et réduit la consommation d'eau et d'énergie.

Recyclage

Sacha considère que le recyclage du papier est important. C’est pourquoi nous centralisons ce processus des magasins vers le centre de distribution. Ces dernières années, Sacha est parvenue à diminuer de 70% sa consommation de papier, notamment en numérisant les flux d’information de et vers les 40 magasins Sacha. Sur une base annuelle, nous recyclons environ 150 tonnes de papier, traitées de façon centralisée avec un broyeur à papier industriel. Le papier de nos magasins est collecté de manière centralisée via notre centre de distribution. Un broyeur à papier déchiquette ensuite le papier usagé en petits morceaux afin de pouvoir l'éliminer en petit volume et de façon moins coûteuse. En fonction du type de déchet, celui-ci peut parfois avoir de la valeur après traitement. Les sacs et les pochettes d'expédition sont également fabriqués à partir de sacs plastiques recyclés. Ces sacs sont 100% issus des déchets post-consommation. L'utilisation de cette matière aide à réduire les déchets plastiques en leur donnant une nouvelle vie. Sacha opte pour des ampoules basse consommation. Dans nos magasins, nous choisissons un éclairage LED garantissant ainsi une consommation d'énergie réduite de 85%. Un éclairage LED dure plus longtemps, utilise 85% d'énergie en moins que les ampoules à incandescence et est meilleur pour l'environnement.

La suite?

La durabilité reste actuellement l’une de nos principales priorités. Nous prenons donc déjà de nombreuses mesures pour garantir que nous puissions faire les choix les plus durables. Mais il y a encore beaucoup à gagner dans ce domaine.

Voici nos principaux objectifs :

  • Nous recherchons continuellement comment nous pouvons améliorer nos emballages pour les réduire et les rendre plus durables.
  • Rendre notre chaîne de production plus claire, optimiser le transport et le regrouper.
  • Nous travaillons à cartographier tous nos fournisseurs et leurs certificats.
  • Lorsque nous travaillons avec des marques tierces, il est important qu'elles produisent de manière durable.

Rapport de durabilité

Conformément à la législation européenne sur la transparence (CSRD), les grandes entreprises sont tenues de rendre compte de leurs efforts en matière de développement durable. Ce rapport, ainsi que les rapports financiers annuels, doivent être approuvés par notre comptable. Termeer Groep présentera donc son premier rapport de développement durable en 2026. Nous avons participé avec d’autres entreprises au projet « Approche collective du CSRD ». Dans ce projet, nous avons donné un aperçu de tous les thèmes matériels.